Javascript – A savoir avant de se lancer dans l’apprentissage

Récemment j’ai donné une nouvelle formation Javascript, qui a durée trois jours et qui s’est très bien passée. En même temps, je n’avais qu’un élève et donc la formation à pu être personnalisée et adaptée. De plus j’ai eu la chance de tomber sur une personne avec des notions de base et sérieuse, ce qui nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu.

Donc juste un petit article, qui donne quelques info sur le javascript et qu’il est bon de savoir avant de commencer un apprentissage ou une formation.

Préambule – Comprendre le javascript

Avant toute chose, il est bon de savoir à quoi sert le javascript, mais surtout à quoi va t il vous servir.

Le javascript est un langage interprété coté client, contrairement au php qui est coté serveur. Ce qui signifie que c’est le navigateur qui va exécuter le javascript.

Le javascript va vous permettre de dynamiser votre site et de le rendre plus ludique pour l’internaute qui naviguera sur votre site web (quand se dernier est bien utilisé).

Ce langage permet de modifier certains éléments de votre page sans la recharger. Création de menus déroulants, d’info-bulles, de modifications de styles css etc…

Le langage javascript, ce n’est pas que ça, avec un peu d’expérience et de manipulation, on peut développer en ajax, utiliser des frameworks et librairies qui amélioreront la qualité des effets et permettront un gain de temps et une optimisation poussés.

Les outils nécessaires et la mise en place

Dans un premier temps, il vous faudra quelques notions en HTML et CSS avant de vous lancer tête baisée dans la programmation javascript. Ce point est assez important.

Ensuite, les outils dont vous aurez besoin au minium seront un navigateur récent et le bloc-note. Oui, seulement ça ! Cependant, nous allons améliorer le confort, au lieu d’utiliser le bloc-note, nous pouvons télécharger NotePAD++ (par exemple), un éditeur de code gratuit. Certes il en existe bien d’autres, le tout est de se munir d’un éditeur avec couleur syntaxique. Ensuite, le navigateur, tachez de vous munir de firefox (gratuit), pourquoi firefox ? Parce qu’il est une référence dans le monde du web et surtout qu’il est doté d’une multitude de plugins, dont certains dédiés aux développeurs et leur confort. Une fois firefox d’installer il vous sera très utile d’installer firebug, un de ces plugins qui deviennent très vite indispensables, ainsi que la barre du développeur (Web Developer). Et bien d’autres tel que html validator, colorzilla etc…

Ça y est ! Vous êtes paré pour débuter la programmation javascript

A savoir !

Le javascript est difficilement compatible entre les différents navigateurs, certaines notions seront à prendre en compte.

Tout le monde n’a pas javascript ou ne l’active pas : Il faut toujours que la page contienne l’ensemble de l’information, accessible même sans javascript.

Javascript est là pour apporter un plus (ergonomie, dynamisme), mais on doit pouvoir s’en passer.

javascript n’est pas sécurisé. Les programmes sous ce langage sont exécutés sur le client, on n’est jamais sûr de leurs résultats, il ne faut donc jamais faire confiance à 100% à une donnée provenant du coté client.

Maintenant que tout est dit, on peut réellement commencer.

——————————————————————-

C’est un petit article sans prétention, mais qui donne une petite idée, que l’on peut retrouver sur beaucoup de site dédiés au développement. Mais je laisse cet article, car je vais bientôt proposer quelques tuto dédiés au dev et au javascript 😉

laissez vos comm…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*