PC – Carte mère HS – Symptômes et solutions

11 novembre 2009
Par

Salut à tous,

Mon ordinateur m’a lâché en début de semaine, et je peux vous assurer que lorsque l’on est à son compte, que ce dernier est notre outils de travail et qu’il nous claque entre les doigts sans prévenir, ça fait très mal… De belles sueurs froides…

La maison peut bruler, mais pas l'ordi

La maison peut bruler, mais pas l'ordi

Alors autant que cette mauvaise expérience serve à quelqu’un, je vais tacher de décrire les symptômes et proposer des solutions.

Symptômes

Que se passe-t-il quand une carte mère de PC est HS ?

Tout d’abords votre ordinateur a toujours son alimentation qui fonctionne, ce qui signifie, qu’il va s’allumer. Vous allez vous retrouver un petit moment devant un écran noir, parfois il ne sera même pas détecté.

Vous allez avoir l’impression qu’il manque un petit quelque chose pour que le PC se lance, souvent le *bip* de démarrage. Mais se dernier ne veut rien savoir et vous avez beau le redémarrer, il fait toujours la même chose… Normalement, à cet instant précis, vous vous dites : “De quand date ma dernière sauvegarde ?”

Ne paniquez pas de suite, car ce n’est pas forcément la carte mère qui est à l’origine de ce problème, peut être la RAM ou la pile du BIOS.

Premières manipulations

Dans un premier temps, éteignez votre ordinateur et redémarrez le 15 à 20 minutes après, on ne sait jamais, ce n’était peut être qu’un caprice.

Bon, il ne fonctionne toujours pas ? Le plus simple reste d’enlever la pile du BIOS pendant 30 minutes et de la remettre, je vous laisse chercher sur google, pour la manipulation concernant cette pile. Si ça fonctionne, votre ordi va redémarrer, vous n’aurez qu’à le remettre à l’heure.

Ça ne marche pas ? vous pouvez toujours tenter un “Clear CMOS” (cf. ici). Après, vous pouvez toujours essayer de racheter une pile BIOS, peut être que la votre est morte, après faut être sûr que cela vienne de ça.

Autre possibilité, le problème vient de la RAM. Dans ce cas, il va falloir tester votre ordinateur avec d’autres barrettes de RAM compatibles.

Si aucune de ces manipulations ne fonctionne, votre carte mère est certainement HS (Hors Service)… Et là, les frais vont réellement commencer…

Prévoir le coups

Ce genre de péripétie peut arriver à tout le monde et ça ne prévient pas. Cependant, il y a quelques règles d’usages, qui permettent de moins paniquer :

  • Faites des sauvegardes sur disque dur externe de votre travail (et de vos photos) chaque jour
  • Si vous avez la possibilité d’avoir un deuxième petit ordi d’appoint c’est idéal
  • Essayez de nettoyer le plus souvent possible votre PC (beaucoup de poussière, c’est pas toujours bon)

Ceci est juste le résultat d’une expérience personnelle… Si vous avez d’autres suggestions ou remarques, elles seront les bienvenues… :)

Tags: , , , , , , ,

11 Responses to PC – Carte mère HS – Symptômes et solutions

  1. smelllike on 5 février 2010 at 15 h 01 min

    Salut LudiKadmin
    je viens d’avoir le même probléme que tu d’écris dans ton post.Hier soir j’étteind mon pc normalement,et ce matin je l’allume et paf plus rien écran noir que reste sur “no connect”,mon proco tourne enfin le ventillo ,la CG tourne,le ventillo du boitier tourne de même,mais pas de disque dur ni même le petit bip de départ,du coup je démonte tout CG,mémoire,et la toujours rien je viens de démonté la pile du bios mais bon sans grand espoir je pense :p
    Une petite question me taraude,si je remet une CM neuf je serait obligé de réinstallé tout mes composants ou juste les drivers CM ?
    Merci pour ton topic qui m’a permis d’y voir un peu plus clair =)

  2. LudiKadmin on 5 février 2010 at 15 h 11 min

    Bonjour smelllike,

    J’espère que le fait d’enlever la pile va permettre de refaire partir ton pc.

    Alors, pour répondre à ta question, quand j’ai emmené mon pc pour faire changer la carte mère, le technicien m’a dit qu’il n’y avait quasiment aucune chance de récupérer mon pc comme avant et qu’il faudrait tout réinstaller. Là, j’ai eu une petite larme… Puis je me suis dit : de toute façon je n’ai pas le choix, donc j’ai laissé ma tour et suis parti la récupérer le soir et là, le technicien m’annonce que mon pc est comme avant, c’est à dire que j’ai retrouvé toutes mes données, avec mon bordel sur le bureau, mes dossiers, drivers etc… tout.

    Donc, j’en déduis que seuls les drivers CM sont perdus. Maintenant, le technicien était peut être très balèze aussi :)

    J’espère avoir pu t’aider et n’hésites pas si tu as d’autres questions, ou si tu as d’autres lumières à apporter à ce post.

    Merci et bon courage pour la suite…

  3. smelllike on 5 février 2010 at 16 h 07 min

    Re LudiKadmin

    Bon bé voila je crois que le couperai vient de tombé,j’ai remonter ma pile bios et la…blackout rien….même symptome :(
    Je cherche encore le pourquoi de l’histoire,comment une CM peut grillé du jour au lendemain,surtout quelle a a peine 1 ans et demi.
    Mais je pense qu’il faut laissé cela au mystère de l’informatique ;)
    Me reste qu’a en commander une autre ou bien de prier très fort…mais bon je pense que la premier solution me parait plus adéquat pour mon cas.

    Ps:Je vient de parcourir le blog très beau travaille,enfin un blog “Ludik” :P

  4. LudiKadmin on 5 février 2010 at 16 h 13 min

    Merci pour les compliments, ça motive :)

    Ha oui, les mystères de l’informatique, pour dire, mon PC avait tout juste 1 an et des poussières et la CM a rendu l’âme. C’est la première fois que ça m’arrive, mais je pense que de tous les composants, c’est peut être l’un des plus handicapants et l’un de ceux qui, au final, reviennent très chère.

    J’espère que ton problème va vite se résoudre et à bientôt.

  5. artilleurs on 25 mars 2012 at 14 h 35 min

    BONJOUR, ma tour a en l’espace de 30 seconde rendu l’ame. elle s’est éteinte progressivement. Plus de bip au bouton d’allumage,plus d’écran, plus rien ne fonctionne, j’ai demonté la tour,à l’intérieur une petite leed jaune clignote au niveau de la pile. s’agit t’il de la carte mère ou pas merci

  6. LudiKadmin on 15 avril 2012 at 12 h 56 min

    Bonjour Artilleurs,

    Tout dépend des symptômes à l’allumage du PC comme l’article les décrit.

    Que se passe-t-il réellement à l’allumage ?

    Car, j’ai eu récemment une vilaine expérience avec ma carte graphique qui a rendue l’âme.

  7. micka on 13 juin 2012 at 0 h 15 min

    Bonsoir,

    Je viens d’acheter tous les composant pour monter mon pc, j’ai mis la CM, puis l’alim, j’ai branché le boitier et raccordé l’alim à la CM, ensuite j’ai mis mon disque et mes mémoires.

    Je vérifie n’avoir fait aucune erreur, puis je branche mon écran, mon clavier, ma sourie, j’allume le pc …. 4 bips, clavier sans led et l’écran dit “pas de signal”. J’ai testé mes 4 barrettes séparément, puis par paires … toujours 4 bips au démarrage.

    J’ai enlevé la pile, puis je l’ai remplacé par une neuve… 4 bips.

    Bref, je pense que ma CM est HS, elle n’aura même pas fonctionné une fois …. merci AsusTek ! et merci LDLC….

    Si jamais vous avez des idées je suis preneur.

    Merci,
    Micka.

  8. LudiKadmin on 13 juin 2012 at 17 h 47 min

    Bonsoir Micka,

    merci pour ton retour, j’espère que tu vas vite trouver une solution à ton soucis :(

  9. JULIO on 8 octobre 2012 at 12 h 55 min

    bONJOUR à TOUS

    mon PC est resté dans pendant plus de 30 min. j’ai séché et nétoyé mais il ne s’allume plus. Et pourtant lorsque je branche le chargeur à l’ordi, il me signale que l’electricité passe. Je ne comprends pas.
    J’aimerai savoir si c’est la carte mère qui est morte.

  10. LudiKadmin on 20 octobre 2012 at 0 h 17 min

    Bonsoir Julio,

    Ton PC est resté où ? Dans l’eau ?

  11. bulle on 7 août 2013 at 8 h 40 min

    Bonjour,
    Dans votre article vous soulevez un point très important, la question “De quand date ma dernière sauvegarde?”. Pour avoir déjà tout perdu, je peux vous dire que je ne referai plus cette erreur de ne pas sauvegarder les choses les plus importantes, je le fais même en double pour plus de sécurité, une sur le cloud et l’autre sur un disque dur externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Rubriques