PC – Carte mère HS – Symptômes et solutions

Salut à tous,

Mon ordinateur m’a lâché en début de semaine, et je peux vous assurer que lorsque l’on est à son compte, que ce dernier est notre outils de travail et qu’il nous claque entre les doigts sans prévenir, ça fait très mal… De belles sueurs froides…

La maison peut bruler, mais pas l'ordi

La maison peut bruler, mais pas l'ordi

Alors autant que cette mauvaise expérience serve à quelqu’un, je vais tacher de décrire les symptômes et proposer des solutions.

Symptômes

Que se passe-t-il quand une carte mère de PC est HS ?

Tout d’abords votre ordinateur a toujours son alimentation qui fonctionne, ce qui signifie, qu’il va s’allumer. Vous allez vous retrouver un petit moment devant un écran noir, parfois il ne sera même pas détecté.

Vous allez avoir l’impression qu’il manque un petit quelque chose pour que le PC se lance, souvent le *bip* de démarrage. Mais se dernier ne veut rien savoir et vous avez beau le redémarrer, il fait toujours la même chose… Normalement, à cet instant précis, vous vous dites : « De quand date ma dernière sauvegarde ? »

Ne paniquez pas de suite, car ce n’est pas forcément la carte mère qui est à l’origine de ce problème, peut être la RAM ou la pile du BIOS.

Premières manipulations

Dans un premier temps, éteignez votre ordinateur et redémarrez le 15 à 20 minutes après, on ne sait jamais, ce n’était peut être qu’un caprice.

Bon, il ne fonctionne toujours pas ? Le plus simple reste d’enlever la pile du BIOS pendant 30 minutes et de la remettre, je vous laisse chercher sur google, pour la manipulation concernant cette pile. Si ça fonctionne, votre ordi va redémarrer, vous n’aurez qu’à le remettre à l’heure.

Ça ne marche pas ? vous pouvez toujours tenter un « Clear CMOS » (cf. ici). Après, vous pouvez toujours essayer de racheter une pile BIOS, peut être que la votre est morte, après faut être sûr que cela vienne de ça.

Autre possibilité, le problème vient de la RAM. Dans ce cas, il va falloir tester votre ordinateur avec d’autres barrettes de RAM compatibles.

Si aucune de ces manipulations ne fonctionne, votre carte mère est certainement HS (Hors Service)… Et là, les frais vont réellement commencer…

Prévoir le coups

Ce genre de péripétie peut arriver à tout le monde et ça ne prévient pas. Cependant, il y a quelques règles d’usages, qui permettent de moins paniquer :

  • Faites des sauvegardes sur disque dur externe de votre travail (et de vos photos) chaque jour
  • Si vous avez la possibilité d’avoir un deuxième petit ordi d’appoint c’est idéal
  • Essayez de nettoyer le plus souvent possible votre PC (beaucoup de poussière, c’est pas toujours bon)

Ceci est juste le résultat d’une expérience personnelle… Si vous avez d’autres suggestions ou remarques, elles seront les bienvenues… :)

Comments
  1. smelllike
  2. LudiKadmin
  3. smelllike
  4. LudiKadmin
  5. artilleurs
  6. LudiKadmin
  7. micka
  8. LudiKadmin
  9. JULIO
  10. LudiKadmin
  11. bulle
  12. laisne
  13. mouziani mennad
  14. rrunner
  15. rrunner
  16. Aligato

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*