Piwik – Une alternative à Google Analytic’s

Pour toutes personnes possédants au moins un site sur le web, il est devenu indispensable de visionner et analyser les visites et le comportement des internautes sur nos pages web. Il existe une multitude de solutions, notamment des solutions proposées par l’hébergeur, il existe aussi Google Analytic’s (certainement le plus usité), des outils tel que PHPMyVisites (Un Piwik Old School) aussi, puis il y a Piwik. Piwik est à mes yeux aujourd’hui le seul vrai concurrent potentiel de Google Analytic’s, mais en version LGPL. Du moins, le seul que j’ai trouvé.

piwik

Alors Piwik, c’est comment et c’est quoi au juste ?

Piwik est un logiciel téléchargeable d’analyse Web en temps réel open source (sous licence GPL). Il vous fournit des rapports détaillés sur les visiteurs de votre site Web: moteur de recherche et mots clés utilisés, leurs langues, vos pages les plus populaires… et bien plus encore.

Piwik est un logiciel que vous téléchargez et installez sur votre serveur, basé sur les technologies PHP MySQL A la fin du processus d’installation de 5 minutes, une balise Javascript vous sera proposée. Il vous suffit de coller cette balise sur le site dont vous souhaitez suivre la trace (ou utiliser un module existant pour le faire automatiquement pour vous) et accéder aux rapports d »analyse en temps réel.

Les rapports sont disponibles en temps réel, c’est fluide et c’est très proche de Google Analytic’s dans son visuel et son utilisation (pour ceux qui connaissent). Cet outil n’a rien à lui envier !

Je vous laisse découvrir par vous même la démo.

Le site Piwik
Pour télécharger Piwik

Articles qui peuvent vous intéresser :

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*