Formatage clé USB – Quelle unité d’allocation choisir ?

Une question récurrente lors d’un formatage de clé usb : Quelle unité d’allocation choisir ?

 

En effet, quand on formate une clé usb, notamment pour de gros fichiers. L’outil de formatage nous demande en principe, « la taille d’unité d’allocation » à attribuer.

Normalement, en « octets » : 4096 octets, 8192 octets, 16 ko etc…

Et vous ne savez pas quoi choisir. En fait, ce n’est pas bien grave et vous pouvez laisser la valeur par défaut dans la majorité des cas.

L’unité d’allocation qui est aussi appelée « cluster« , est le plus petit élément attribuable pour stocker un fichier et il ne peut contenir qu’un seul et unique fichier.

En fait, votre choix va surtout dépendre du nombre et de la taille des fichiers, en effet, si l’on choisi une taille de 4 Ko (4096 octets) pour les clusters et que notre fichier fait 10 Ko, et bien celui-ci occupera 3 clusters (3 X 4 = 12), 10 Ko étant plus gros que un cluster (4 Ko) et plus gros que 2 clusters (8 Ko), mais plus petit que trois clusters (12 Ko).

Et oui, comme je l’ai dit : un cluster utilisé par un fichier ne peut servir qu’à un seul et unique fichier. Pour cet exemple, nous avons donc une perte de 2 Ko.

Maintenant, imaginons que l’on choisisse une taille de 32 Ko pour nos clusters. Le fichier qui fait toujours 10 Ko n’en n’occupera qu’un seul de cluster, mais avec une perte de 22 Ko (32 Ko de cluster – 10 Ko de fichier = 22 Ko).

Dans  la logique, si nous avons pleins de petits fichiers à graver sur la clé, on formate avec une petite taille d’allocation, et si nous avons des gros fichiers à enregistrer, on formate avec une grande taille d’allocation. Mais honnêtement, le gain est plutôt faible et sans conséquence dramatique, donc, en principe je laisse la valeur par défaut.

Author: Franck Pertegas

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *