L’Open Source et le Libre en milieu professionnel

Cet article a pour but de faire un point sur l’utilisation des outils Open Source et Libre, afin d’évaluer l’influence de ces derniers sur le milieu professionnel.

Pour commencer, les avantages et inconvénients liés à l’utilisation de l’Open Source :

Avantage :

  • Meilleurs productivité, via la possibilité d’introduire des blocs Open Source tout préparés et déjà conçus.
  • Large Communauté, l’un des avantages majeurs de l’open source est sans aucun doute le suivi des outils par une communauté attachée à ce dernier, ce qui permet d’avoir une aide rapide et un support indirect important.
  • Le code étant ouvert et visible de tous, il permet une fiabilité absolue.

Inconvénients :

  • Pas de Support SAV. L’aide étant dans la plupart des cas donnée via la communauté, personne ne peut exiger cette aide et certains problèmes peuvent ne pas être résolu avant longtemps.
  • Délestage. Quelques projets ne sont plus soutenu au fil du temps, tout simplement, car les développeurs se sont dirigés vers d’autres outils plus innovants. C’est un point important à analyser avant l’utilisation d’outils Open Source.

Conseils pratiques :

  • Le meilleur conseil que l’on peut donner, c’est celui de bien analyser vos besoins en rapport aux outils existants.
  • Si vous devez dépendre de l’outil, soyez sûr de sa pérennité et d’avoir une documentation suffisante.
  • Si vous avez à modifier l’outil, tâcher de vous renseigner sur la difficulté de tels opérations, ce choix est crucial.

Quelques outils Open Source et/ou libre bien connus liés au web :

Conception :

ArgoUML : Permet de créer des diagrammes de classe. Programmé en Java, il est édité sous licence BSD. Il est multilingue, supporte la génération de classes Java (et même C, C++ et PHP avec les plugins adéquats) ainsi que l’ingénierie inverse.

DBDesigner4 : Permet de modéliser, créer et de faire la maintenance de Bases de données. Outils très pratique de visualisation.

Frameworks :

Zendframework (fr): Le Zend Framework est un projet PHP gratuit fourni par la société Zend et écrit en PHP5. Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Accélérer le développement de sites web
  • Faciliter la maintenance
  • Industrialiser la façon de coder en PHP

CakePHP : CakePHP est un framework libre écrit en PHP. Il suit le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur et imite le fonctionnement de Ruby on Rails.

Symfony : Symfony est un Framework MVC open-source écrit en PHP 5. En tant que framework, il facilite et accélère le développement de sites et d’applications Internet et Intranet.

CMS (en anglais, CMS, pour Content Management system) :

JOOMLA : système de gestion de contenu. Joomla, est un CMS Open Source distribué sous licence GNU/GPL avec lequel vous pouvez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos,…).

Drupal : système de gestion de contenu écrit en PHP.

XOOP : système de gestion de contenu écrit en PHP.

WordPress : WordPress est un CMS qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins. D’ailleurs utilisé pour ce blog ci.

Cette présentation ne fait pas office de liste exhaustive et ce veut évolutive, cependant, les outils présentés ci-dessus, sont bien connus et fournissent une base de travail conséquente.

Présentation plus approfondie de certains produits :

JOOMLA

Au moment où j’écris cet article la version de JOOMLA est la 1.5.14. L’évolution de ce CMS fût fulgurante et fait partie des plus utilisés sur la toile. Malgré la multitude de possibilités et de modules/plugins mis à disposition, et même si le projet se veut à la fois ludique et accessible à tous, il faut un minimum de connaissance (PHP, XHTML, SQL) pour pouvoir modeler l’outil comme nous le souhaitons. L’avantage principal de JOOMLA est sans aucun doute la vaste communauté qui entour ce dernier, d’ailleurs la communauté Fr y est très présente et il est très facile de trouver de l’aide et des explications sur cet outil, très complet. Les forums fournissent un excellent coin d’entraide pour novices et avancés.

Comme dit juste au dessus, Joomla est très complet, voir trop complet pour de simple site peu dynamique. un petit temps d’adaptation est nécessaire (voir une petite formation) pour pouvoir maîtriser sa gestion correctement.

Plus d’information et téléchargement sur joomla.fr

Outils Forums Open Source et libre

FluxBB

FluxBB est un forum de discussions PHP rapide et léger. Il est délivré sous la licence GNU GPL. Ses principaux objectifs sont : d’être plus rapide, plus léger et graphiquement moins lourd comparé à d’autres logiciels de forum. FluxBB a moins de fonctionnalités que beaucoup d’autres forums de discussion, mais il est généralement plus rapide et génère des pages plus légères. Aussi le code qui en résulte est conforme aux normes XHTML 1.0 Strict et CSS2 du W3C.

FluxBB est aussi très suivi par la communauté française et un suivi de version fr est effectuée par cette dernière.

Ce forum se veut très léger et simple d’installation et d’utilisation. l’un des gros avantages de FluxBB est certainement sa modularité, en effet, avec un peu de connaissances en PHP et SQL, on peut facilement arriver à pousser l’outil pour obtenir des fonctionnements appropriés à nos besoins. D’ailleurs une multitude de modifications (mods) sont disponibles, en En et en Fr.

Cet outil est très apprécié, car il s’adapte aux besoins du développeur et pas le contraire, c’est un bon moyen de posséder un forum avec juste le nécessaire et non pleins d’options qui consomment de la ressources et qui ne seront jamais utilisées.

Dernièrement, la communauté a dû faire face à un gros chanboulement, en effet, FluxBB est juste la continuité libre et direct de PunBB qui est devenu propriétaire.

Retrouver plus d’information sur : fluxbb.org (en), fluxbb.fr (fr), punres.org (ressources en), chaodisiaque.com (aides et styles fr), tcheval.net (aides et styles fr)

PHPBB

PHPBB est lui aussi un forum de discussion écrit en php. A la différence de PunBB, PHPBB est très complet et intègre une multitude de fonctionnalités. Sans rajouter de mod, l’outil est déjà très complet. La version 3 de PHPBB est disponible en téléchargement et cette version intègre une gestion poussée et des utilitaires à profusion. De plus la gestion du cache a été sensiblement améliorée donnant une consommation de ressources considérablement réduite.

L’outil est malgré tout complexe pour un novice et les modifications restent à la portée de personnes ayant de bonnes bases en programmation. La communauté fr est très présente donnant ainsi un suivi très apprécié.

Retrouvez plus d’information : phpbb-fr.com (fr), phpbb.com (en)

[A SUIVRE…]

Comments
  1. PHPMan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*